Nous concevons
L’équipe d’Odonates Paysages propose tous types de prestations pour l’aménagement de votre jardin ou de vos espaces verts.
Notre souhait : concevoir des écosystèmes fertiles et agréables à vivre !
Notre raison d’être chez Odonates Paysages est de concevoir des projets qui nous ressemblent, qui vous ressemblent et qui prennent soin de l’environnement.
Pour y arriver, nous avons une vision, une démarche et des outils !
Notre approche du paysage
Chez Odonates Paysages, nous avons deux lignes directrices fortes…
- Créer des espaces de vie avec un impact écologique positif
- Intégrer un maximum de végétaux comestibles dans nos aménagements paysagers
.. Qui se déclinent en deux grands types de jardins ou d’aménagements :
- Ceux qui se revendiquent du paysage inspiré de la nature
- Ceux qui se revendiquent de l’agriculture urbaine : potagers d’entreprises ou pour les particuliers, espaces productifs pour les restaurants, vergers, haies ou forêts comestibles, jardins partagés.
Concrètement, pour nous un paysage va chercher à favoriser :
Les ingrédients pour réussir la conception d’un paysage
Un projet d’aménagement commence par une rencontre et une étude approfondie. Nous travaillons avec le vivant – vous, nous, le sol, les plantes, les auxiliaires de jardin – et ce travail nous impose de trouver un équilibre entre les composantes de votre parcelle et les usages que vous souhaitez en faire.
Vous
- Quelles sont vos sensibilités ? Vos influences ? Les couleurs, les odeurs, les ambiances qui vous font vous sentir bien ?
- Quels sont les usages que vous voulez donner à votre parcelle ?
- Quel investissement financier ou en temps d’entretien vous souhaitez y consacrer ?
Votre parcelle
- Quel est sa situation ? Son histoire ? Dans quel environnement elle se situe ? Quelle est la règlementation qui s’applique ?
- Quel est l’état des lieux ? des aménagements, du bâti, de la végétation en place ? Quels sont les éléments remarquables (vues, arbres, vis-à-vis, etc.).
- Quelles études approfondies ou complémentaires sont nécessaires ? relevé topographique, prélèvements, analyses chimiques et biologiques de votre sol, prise de photos.