Qui sommes-nous ?
Paysagistes implantés sur Bordeaux, nous sommes attachés au respect de la nature, de sa diversité et souhaitons placer le vivant au cœur de nos aménagements paysagers. Nous sommes investis dans une démarche de création de paysages que nous voulons agréables à vivre, nourriciers et propices au partage.
Nos convictions
Nous sommes convaincus que l’avenir est dans la réappropriation des espaces extérieurs, individuels ou collectifs, en y intégrant un maximum de nature. Une nature abondante, diversifiée et respectée. En tant que paysagistes nous devons nous investir et contribuer à ce mouvement !
Des arbres, des arbustes, des plantes potagères ou aromatiques, autant de refuges pour la biodiversité à imaginer et installer durablement pour se reconnecter au vivant à proximité de nos lieux de vie.
Recréer et vivre dans des écosystèmes résilients et productifs est une solution pour renforcer bien-être, lien social et protection de l’environnement dans nos quartiers, nos entreprises, nos résidences, et plus largement, au sein des collectivités.
Nos engagements
Pour répondre aux enjeux de demain et notamment au dérèglement climatique nous faisons le choix d’agir à notre échelle en privilégiant une approche vertueuse dans la création de nos aménagements, la réalisation des travaux et le choix des matériaux.
Nous sélectionnons avec soin nos partenaires en privilégiant le circuit court et acteurs locaux. Nous utilisons des matériaux écoresponsables, biosourcés et surtout de qualité pour garantir des aménagements durables. Les matériaux de récupération sont également une source d’approvisionnement afin de leur donner une seconde vie !
Nos végétaux sont choisis pour leur adaptation au milieu. Nous respectons les cycles saisonniers dans nos travaux de plantations, par bon sens, mais aussi par souhait d’économiser l’eau. Nous travaillons également sur les fonctions écologiques complémentaires qu’ils vont apporter : renforcement de la biodiversité, production de nourriture pour la faune, protection contre le vent, le soleil, lutte contre l’érosion…
Lors de la réalisation des travaux, nous faisons attention à respecter la biodiversité déjà présente et à favoriser sa présence par la mise en place de revêtements préservant de l’artificialisation des sols.
Dernier exemple, nous considérons vos « déchets » de jardin comme des ressources : dès que cela est possible, nous réutilisons sur place les produits d’élagage, d’entretien, tonte de gazon etc. Soit pour créer des aménagements, soit en les broyant pour créer des paillages qui vont limiter l’utilisation d’eau et nourrir le sol… que des bénéfices !
Les odonates
Constat amer, l’artificialisation des sols continue de progresser en France à un rythme estimé de 20 m² par seconde.
Les zones humides sont également malheureusement concernées impactant de manière importante les habitats de ces beaux et utiles auxiliaires que sont les odonates.
Libellules et Demoiselles sont indispensables dans un écosystème pour garantir l’équilibre. Le saviez-vous ? Les odonates se délectent de mouches et de moustiques qu’elles chassent en vol à l’âge adulte, mais aussi dans l’eau au stade larvaire.
Ensemble garantissons leur maintien ou leur retour dans nos jardins en y créant des espaces favorables (bassins, plantes hôtes…) !