Project Description

En chemin vers l’autonomie alimentaire

Libellule et papillon, un jardin de ville refuge pour la biodiversité et la résilience alimentaire!

Client : Particulier

Lieu : Gradignan (Gironde)

Superficie : 5 000 m2

Prestation : Conception et réalisation

Année : 2020 – 2021

Programme d’aménagement : potager, verger, bassin, terrains de jeux, terrasse et ponton en bois, poulailler, serre, haies comestibles ou brise-vue, stationnement voiture..


Après avoir eux-mêmes rénové leur maison (coup de chapeau!) nos clients n’avaient qu’une hâte : investir leur immense parcelle pour entamer un chemin vers l’autonomie alimentaire!

Une parcelle pleine de richesses : lisière d’une forêt aux arbres centenaires, deux rivières pour voisins, des granges d’un autre âge mais toujours fièrement debout… ; mais aussi de belles contraintes : des végétaux envahissants qui avaient pris possession des lieux (bambous, ronces, robiniers, sureaux) et des propriétaires précédents qui avaient confondus jardin et déchetterie.

En bref, le jardin de la belle au bois dormant, mais pollué!

Après de riches et longs échanges et afin de donner un caractère qui leur correspondait à ce nouveau terrain de jeux et de résilience nous avons dessiné un jardin autour du thème « Libellule et Papillon » (les retrouverez-vous dans notre esquisse?)

Nous avons pris un immense plaisir à redonner vie à cet espace autrefois productif (les photos d’époque le prouve) mais cela n’a pas été sans efforts!

Nous avons ainsi réouvert le jardin en le nettoyant, en élaguant et en le défrichant.

Puis nous avons posé les bases du jardin final :

  • Plantation de dizaines d’arbres et arbustes pour cacher ou au contraire offrir des perspectives tout en renforçant la biodiversité
  • Implantation d’une grande mare pour offrir contemplation et refuge pour la faune
  • Engazonnement et semis d’une prairie fleurie
  • Mise en œuvre de claustras pour masquer les voitures
  • Nivellements doux pour offrir des plaines propices aux jeux
  • Planches et buttes de culture etc.

Un travail en profondeur sur cette parcelle donc mais en respectant le lieu, son caractère et la biodiversité animale et végétale déjà présente. Tout le défrichage a été réutilisé sur place en poteaux, broyats, habitats naturels pour nos amis insectes, batraciens etc.

Le cadre général est posé, ne reste plus à nos (très) courageux clients qu’à construire le reste, à planter, à cultiver et surtout.. à continuer de prendre plaisir en valorisant le vivant!

Odonates projet mare reflet

Vous êtes intéressé ?

Prenons contact