Project Description

Au cœur de Bordeaux

Jardin d’échoppe : convivial & végétal

Client : Particulier

Lieu : Bordeaux (Gironde)

Superficie : 80 m2

Travaux : Conception

Année : 2021

Programme d’aménagement : Espaces repas et détente, bacs potagers, massif de sous bois, brise-vue, banquette, luminaires…


Mme & Mr A. nous ont contacté afin d’imaginer un aménagement pour leur jardin situé à l’arrière d’une belle échoppe bordelaise rénovée avec goût à l’intérieur comme à l’extérieur.

La terrasse principale est déjà présente mais nos clients aimeraient pouvoir pleinement profiter de leur jardin avec leurs enfants ou des amis pour des moments conviviaux. Ceci de jour comme de nuit !

Désireux de végétaliser ces espaces tout en s’initiant aux joies du potager, nos clients souhaitent également se préserver des nombreux vis à vis avec le voisinage. Notamment à l’étage où une seconde terrasse reçoit, en période estivale, un spa. Les petits arbustes en pots déjà présents ne suffisent pas.

Enfin, parce que l’envie future d’une petite piscine était présente il faut imaginer un projet pouvant l’accueillir dans un avenir plus ou moins proche.

 

De belles problématiques pour arriver sur une proposition autour :

  1. D’un espace repas matérialisé par une pergola recouverte d’un vigne permet de s’isoler des vis à vis plongeants des maisons adjacentes. Un espace banquette et plancha à proximité pour des échanges entre hôtes et convives à tout moment. Les plantes grimpantes le long des claires-voies viennent renforcer le côté cocon de cet espace. Enfin la part-belle est faite aux luminaires sous forme de guirlandes ou suspensions pour profiter pleinement aussi en soirée !
  2. Un joli massif de plantes de sous bois sous la viorne déjà présente afin d’utiliser à bon escient un espace perdu le long du mur ouest.
  3. Des bacs potagers sont installés tout autour du jardin à différentes expositions recevant, en fonction, salades, tomates, concombres, plantes aromatiques mais aussi petits fruits . Une treille servira de support à des courges ou des kiwis sur le passage au nord-ouest de la terrasse vers la cuisine. Le vis-à-vis très présent à cet endroit est masqué et l’effet petit tunnel apportera une touche originale à cet espace en utilisant la verticale et l’horizontale.
  4. Sur la terrasse à l’étage un système de double brise-vue avec voilage et support de serviette mais aussi d’assise est proposé en respectant l’aspect bardage bois de la façade.

Le projet a beaucoup plu à nos clients ainsi qu’à leurs enfants, nous en sommes ravis !

Vous êtes intéressé ?

Prenons contact