Project Description

Le projet d’une vie

arbres déjà présents

Un jardin inspiré de la permaculture et l’agroforesterie dans un lieu d’exception

Client : Particulier

Lieu : Libourne (Gironde)

Superficie : 1,5 hectares

Travaux : Conception

Année : 2021

Programme d’aménagement : potager, verger, piscine naturelle, boulodrome, terrasse, pool house, poulailler, serre, haies comestibles et brise-vents..


Jeune couple au passé citadin désireux de changer de vie, Emilie & Christophe sont tombés amoureux d’une maison de caractère nichée sur coteau au cœur des vignes. Les travaux d’intérieur tout juste achevés, il est temps de faire place au rêve d’aménager la parcelle d’un hectare et demi qui entoure la maison et qui propose une vue à 360°, remarquable !

Seulement, difficile de se projeter et de ne pas se sentir un peu perdu face à un tel espace. Grâce à Jean Brun d’In-Vivo Paysage, nous rencontrons alors Emilie & Christophe qui nous exposent leur beau projet qui se définit par deux usages principaux.

Ils souhaitent d’un côté pouvoir recevoir leurs amis, se baigner dans une eau de qualité, faire des concerts en plein air tout en profitant des belles soirées d’été autour d’un verre – Ping-Pong, pétanque, détente sont également au programme.

De l’autre côté, l’idée est de pouvoir tirer une production du terrain tout en respectant le vivant. Christophe a fait un stage en permaculture et est marqué par cette expérience. Le désir est là de créer un projet permacole : potager, mare, poulailler, verger, et pourquoi pas à terme, des moutons !

La parcelle dispose de beaux atouts – des arbres remarquables, deux espaces bien définis au nord et au sud, des cabanons, une exposition sud – mais pour le reste tout est à construire.

Enthousiasmés par les enjeux, nous nous mettons au travail pour imaginer un projet qui tienne compte des contraintes – notamment les expositions aux vents – et qui permette de valoriser les espaces et de leur donner des usages afin de créer un lieu de vie exceptionnel !

futur potager

Notre proposition s’articule autour d’une partie nord «récréative» :

  • Implantation d’une piscine naturelle qui vient habiter un grand espace aujourd’hui en partie terrassé et dynamiser cette partie à proximité de la maison avec les éléments d’eau et de plantes qui composent le lagunage. Un passage piéton est prévu pour passer au dessus de l’eau et observer la faune et la flore présente
  • Un pool house ouvert sur une terrasse bois avec vue sur le verger et la piscine. Les déjeuners, apéros ou soirées promettent d’être sympathiques ! Le boulodrome adjacent sera le terrain de jeu jeu idéal complémentaire
  • Pour donner une vue agréable depuis la maison, le talus en face est revégétalisé. Une haie champêtre ainsi que des oliviers viennent donner une nouvelle perspective
  • Les terrasses bois viennent casser l’aspect minéral des revêtements actuels et habillent la piscine en renforçant un aspect naturel
  • Des bacs à aromatiques sont installés à côté de la table de repas et de la cuisine pour agrémenter les salades ou prélever quelques feuilles de menthe – toujours penser aux mojitos !

Pour la partie sud, nous changeons résolument d’ambiance et entrons dans la partie «productive» :

  • Une mare est implantée au milieu du potager pour apporter inertie thermique et biodiversité.
  • Des haies brise-vent et comestibles pour préserver le potager des vents dominants.
  • Un poulailler clôturé et un espace de 700m² où les poules pourront se dégourdir les pattes et se reposer à l’ombre des arbres fruitiers du verger.
  • Potager et verger sont implantés dans une zone assez proches de la maison pour faciliter les visites quotidiennes.
  • Des arbres ornementaux remarquables attirent l’œil vers le fond de la parcelle guidé par la présence de vignes et kiwis palissés qui rappelleront les paysages environnants.
vue terrasse vignes
champs de vigne

Vous êtes intéressé ?

Prenons contact