Project Description

Un refuge nourricier au cœur du Cantal

La maison d’hôtes et son jardin

Client : Particulier

Lieu : Labro, Glénat (Cantal)

Superficie : 2 800 m2

Prestation : Conception et réalisation | en cours

Année : 2020 – 2021

Programme d’aménagement : Potager, Forêt comestible, Mare, Serre bioclimatique, Massifs ornementaux, Piscine, Terrasse…


Philippe et Hélène ont récemment acquis une demeure en pierre chargée d’histoire avec la double envie de la transformer en chambre d’hôtes et d’atteindre une forme d’autonomie dans la production de leurs fruits et légumes.

Niché au sommet d’une colline à 650m d’altitude, le jardin possède une vue dégagée à 270 degrés sur les monts, les plaines et les pâturages du sud Cantal… époustouflant!

 

Le défi pour nous est donc triple, proposer un projet qui allie :

  1. l’esthétique et les composantes d’un jardin de chambre d’hôtes. Des espaces dédiés, des promenades, des équipements de loisirs, des attraits en toutes saisons, de la convivialité.
  2. Un potager et un verger productif toute l’année. Une mare pour le microclimat, les auxiliaires et la biodiversité, une serre bioclimatique semi-enterrée, une forêt comestible, un potager sont donc dessinés et vont être implantés.
  3. Une adaptation aux contraintes fortes du lieu : climatiques, vents, températures, exposition, vues. Haies ou massifs pour briser les vents, jouer avec les murets de pierres ancestraux présents ou en construire de nouveaux pour capter la chaleur ou au contraire offrir une ombre bienveillante, proposer des vues précises, choisir avec soin les essences implantées sera donc capital.

Le tout en imaginant un projet qui mette en valeur l’identité historique, agricole et champêtre des lieux..

Une aventure passionnante que nous allons réaliser progressivement sur l’année 2021!

Odonates projet Labro croquis mare
odonates Paysages image accueil

Vous êtes intéressé ?

Prenons contact