Project Description

Une nouvelle pièce de vie

Aménagement d’un jardin convivial et productif

Client : Particulier

Lieu : Carcans (Gironde)

Superficie : 165 m2

Prestation : Conception et réalisation

Année : 2020

Programme d’aménagement : Potager, Terrasse et Pergola en bois, Haies comestibles, massif de vivaces.


Suite à la rénovation de sa petite maison carcanaise, Mme B. souhaitait pouvoir profiter pleinement de son jardin avec la volonté d’en faire un lieu propice au partage autour d’un bon repas, un espace végétalisé à son image et enfin, un lieu d’expérimentation du jardin en permaculture.

Après avoir eu l’excellente idée (enfin nous, on trouve!) de nous appeler et une longue discussion dans le jardin plus tard nous nous sommes mis à dessiner pour proposer un projet complet.

 

Nous avons alors conçu un jardin intégrant :

  • Une terrasse faisant le lien entre les parties nord et sud de la parcelle permettant ainsi d’intégrer la nouvelle ouverture prévue depuis la maison et suffisamment grande pour s’y tenir à 10 convives. Un bac intégré viendra accueillir les plantes aromatiques à portée de bras depuis la table implantée sur la terrasse.
  • Une pergola sur laquelle la vieille glycine (très chère à notre cliente) pourra désormais s’épanouir sur cette nouvelle structure et apporter une ombre bienvenue lors des chaudes journées d’été. Un kiwi a été planté au pied d’un poteau pour compléter la végétalisation de cet espace.
  • Un potager en carré pour y faire pousser les futurs légumes qui viendront garnir les assiettes. Ces carrés, de hauteurs différentes, apportent une dynamique à l’extrémité de la parcelle qui jusqu’alors n’était pas utilisée. Une haie comestible (feijoa, goji, Dovyalis caffra) vient s’ajouter à proximité de ce potager pour se protéger du vis-à-vis. Pour compléter l’espace des grimpantes viendront garnir la clôture existante orientée sur la rue.
  • Dans la partie nord de la parcelle, des petits fruits ont été plantés ainsi qu’un massif de vivaces pour accueillir biodiversité et gourmandise.
Odonates image projet Carcans
Odonates image projet Carcans

Vous êtes intéressé ?

Prenons contact